Zoats – porridge à la courgette

IMG_5608

Grande fan des porridges, j’ai toujours été intriguée par les zoats d’autant plus que manger salé au petit déjeuner ne m’enchantait pas vraiment avant… Alors si on m’avait dit qu’un jour je mettrais des courgettes dans mon porridge je n’y aurai pas cru! Eh ben si, c’est chose faite, un porridge sucré mais avec de la courgette, faible en calories mais quand même bien rassasiante, j’en suis convaincue. Le goût de celle ci ne se ressent pas, et la texture reste fondante, alors lancez vous !

IMG_5633.JPG

Les ingrédients

  • 40 à 50 g de flocons d’avoine
  • 40 à 70 g de courgette
  • 300 ml de lait (ici végétal)
  • Un peu d’eau
  • Sucrant (facultatif)
  • Arômes
  • Toppings

 

Bien que le gout de la courgette soit invisible, j’utilise un lait végétal ayant du gout comme celui de noisette ou le lait de coco par exemple. Vous pouvez vous servir d’un lait végétal déjà aromatisé comme du lait d’amande à la vanille/au chocolat. Ajouter un peu de cannelle ou de la poudre de vanille si vous utilisez un lait « neutre » ou encore du cacao en poudre ou du beurre d’oléagineux afin de donnez le gout que vous souhaitez au porridge.

IMG_5602

La recette

Laver et éplucher la courgette. La râper très finement. Dans une casserole, ajouter la courgette râpée, les flocons d’avoine, le lait et l’arôme de votre choix si vous en utilisez un. Si vous le souhaitez, ajouter un sucrant à ce même moment. Mettre sur le feu. Porter à ébullition et une fois l’apparition de petites bulles, ajouter un peu d’eau. La quantité d’eau dépend de la texture souhaitée. Pour un porridge un peu plus compacte, mettre peu d’eau et poursuivre la cuisson un peu plus longtemps. En revanche, pour un porridge plus crémeux, ajouter plus de liquide. Une fois la texture souhaitée obtenue, hors du feu, couvrez le porridge et laisser le gonfler quelques instants. Pendant ce temps, préparer les toppings. Verser le porridge dans un bol et recouvrir de toppings au choix: graines, fruits, coulis, chocolat, noix, beurre d’oléagineux, miel, sirop d’érable, granola… Déguster chaud, c’est encore meilleur ! Les gourmands impatients, attention à ne pas vous brûler la langue…

IMG_5587

PS: Mon topping préféré du moment, le granola numorning (le meilleur de tous) et tout pleins de graines et de petites choses croquantes !

J’espère que cette recette vous plaira et que vous aussi, vous oserez ajouter des courgettes à vos porridges! Si ce n’est pas pour tout de suite, voici ma recette de porridge  d’automne et de porridge classique.

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram et à me donner vos avis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s